Le rhum est le résultat de la distillation de la canne à sucre. Pour avoir le nom de rhum il être à minimum 40 ° d'alcool. En dessous de 40 ° c'est du rhum arranger.
Originaire des Caraïbes, fabriqué à partir de la distillation des restes de l'industrie sucrière : la mélasse. Ou de pur jus de cannes à sucres : rhum agricoles.
Dessins repris sur 1001 cocktails si dessus.
Processus de fabrication du rhum Français et la classification pour les âges.
Rhum blancs : Rhum de moins de un ans et de plus de trois mois
Rhum ambré : Rhum de un an à trois ans
Rhum vieux : de trois ans à 15 ans.
Rhum agricole : Rhum fabriqué uniquement de jus de cannes à sucres.
Trois principales familles de fabrication de rhum.
Rum en anglais et Ron en espagnole.
Rum :
Ron :
Rhum
Les Rhum Tamure de la distillerie Moux. Distillerie de Tahiti.
Fabrication artisanales et familiale.
Tahiti, la canne à sucre et le rhum
En 1863, le gouvernement français encourage des Chinois à immigrer à Tahiti pour travailler dans les champs de canne à sucre et de coton.
Si des distilleries de rhum sont créées à l’époque, elles finissent par disparaître au début du XXe siècle. Les champs de canne, quant à eux, se retrouvent très vite à l’abandon.
Plus d'un siècle plus tard, dans la famille Moux, le jeune fils de David tombe malade. On lui prépare alors un ra'au. Un remède à base de plante locales dont l'ingrédient principale est le jus de canne à sucre. L'enfant guérit et David a une illumination : il va produire du jus de canne.
La famille Moux, traditionnelle et novatrice.
En 1982, il plante de la canne à sucre sur 1000 M2 à Papeete. Malheureusement, un ans plus tard, l'exploitation est dévastée par la tempête Weena.
Mais la nature est pleine de surprise, en 1984, des jeunes pousses relancent officiellement le projet.
La vente de jus de canne est un franc succès et le chef d'entreprise décide alors d'ouvrir une boutique. Il choisit également d'étendre sa culture et plante sur un terrain plus grand à Papara.
La récolte de canne à sucre est tellement abondante qu’une idée audacieuse traverse l’esprit de David : pourquoi ne pas réintroduire la production de rhum à Tahiti ?
Totalement novice dans le domaine des spiritueux, David part deux fois en Guadeloupe où il étudie auprès de grandes rhumeries.
En 1992, il obtient enfin l’autorisation de distiller et Tamure rhum devient officiellement le premier rhum tahitien.
Aujourd’hui, la société a étendu sa gamme que nous vous invitons à découvrir ici.